Tuto: Comment créer 4 jolies cartes fleuries personnalisées à partir d'une planche de stickers fleurs?

Je suis heureuse de vous présenter mon premier tutoriel sur ce blog : la création de cartes fleuries à partir d’une planche d’autocollants mignons.
Si vous êtes à la recherche d’une idée créative pour créer vos cartes, personnaliser votre planner ou votre bullet journal, ou encore décorer un cadre ou un miroir par exemple, ce billet de blog est fait pour vous.
Dans cet article, je vais vous présenter quatre idées de cartes différentes à partir de la même planche d’autocollants. Vous apprendrez également à personnaliser vos cartes avec des astuces pour créer des effets originaux et donner une touche personnelle à vos créations.
1 - Quel matériel pour créer votre carte fleurie fait-main?
Pour fabriquer votre carte fleurie personnalisée, vous aurez besoin de peu de choses:

- 4 cartes vierges (ou des chutes de papier épais blanc au format carte postale)
- de la peinture (ici aquarelle mais faites selon vos préférences)
- du scotch de marquage (ici un ruban de masking tape)
- un compas (ou un couvercle rond comme gabarit)
- des pinceaux, un crayon de papier et un stylo fin noir
- votre planche de stickers fleurs aquarelles (ou tout autres autocollants fleuris)
- optionnel: des strass ou autres décorations.
2 - Etape par étape: comment créer votre carte fleurie personnalisée?
J’ai préparé pour ce DIY quatre cartes différentes (que vous pourrez voir en fin d’article), mais le processus est quasiment le même peu importe le style de cartes que vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas à adapter à votre matériel et / ou vos goûts!
Etape 1: Préparer le fond de vos cartes fleuries:

A l’aquarelle, à la gouache, ou encore aux crayons, laissez aller votre créativité pour réaliser un joli fond coloré.
Ici, après avoir scotché les bords de mes cartes sur mon plan de travail pour éviter que l’eau ne fasse gondoler ma carte, j’ai choisi de faire des fonds discrets à l’aquarelle.
Etape 2: Dessiner la structure de vos cartes fleuries:


Je commence par faire mes tracés au crayon de papier afin de tester différentes compositions.
J’ai utilisé un compas pour dessiner le maillage d’un attrape-rêves (vous trouverez divers tutos sur pinterest par exemple).
Sur une autre carte, je me suis servie d’un grand couvercle pour dessiner un rond. Sur la dernière, un trait double noir sur les contours de ma carte a suffi pour imiter des coutures.
Etape 3: Coller des stickers fleurs sur vos compositions:

C’est ici que vous pouvez laisser s’exprimer votre créativité !
Pour ce DIY, j’ai choisi quatre compositions différentes:
- sur les coins de la carte
- autour d’un cercle
- comme les plumes d’un attrape-rêves
- en relief sur le dessin d’une branche


Pour la variante en relief, j’ai d’abord collé mes stickers fleurs sur une feuille blanche, puis j’ai fixé uniquement une partie de l’autocollant sur ma carte, pour en replier un peu les bords avec le doigt.
Etape 4: rajouter des décorations à vos cartes fleuries:


J’ai choisi de rajouter des strass discrets sur certaines cartes, pour étoffer un peu et mélanger les matières.
Sur une autre carte, ce sont des demi perles nacrées que j’ai disposé au centre des fleurs.
Astuces: N’hésitez à varier les autocollants ou les formats de cartes utilisées: les possibilités sont infinies! Pourquoi ne pas rajouter un prénom par exemple pour personnaliser encore plus votre carte?
Vous pouvez aussi utiliser des cartes colorées voire noires, du kraft, ou encore rajouter un feuillet transparent sur vos réalisations.
Pour les décorations: des strass, des demi-perles, des fleurs en papier ou des cabochons en résine peuvent apporter du relief à vos cartes fleuries.
Un peu d’encre, de spray coloré et de pâte de texture et voilà votre carte transformée en chef d’œuvre de mixed media! (N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si un tuto vous intéresse, ce sera avec plaisir!)


Et voilà! Vous avez désormais quatre jolies cartes personnalisées à partir d’une seule planche de stickers.
Pour rappel, j’ai uniquement utilisé les autocollants de la planche Fleurs Aquarelles, que vous pouvez trouver ici si vous souhaitez reproduire ce DIY.
J’espère que ce tutoriel vous aura permis d’apercevoir de nouvelles façons d’utiliser vos planches de stickers, tout en réalisant de jolies créations fait-main.
Ce tutoriel vous a plu? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me le dire, et même à partager vos réalisations avec moi, cela me ferait plaisir!
A bientôt, Laura.